Le Royal Drancy Bar est l'un de ces cafés populaires où l'on boit un verre, tente sa chance, parie sur un cheval ou lit son journal en prenant un café ou un thé. Certains parcourent la moitié de la ville ou viennent de Bobigny pour y passer un moment.
Les cafés, lieux d'histoire ordinaire quotidienne, on toujours tenu et tiennent encore une place importante dans la construction de la cohésion sociale locale. Ils sont une interface entre le lieu de travail, le privé, la famille, la vie civile ; des espaces intermédiaires (Bazin, 2009), entre le commerce de proximité et le commerce distractif (Lemarchand, 2008).
Les temporalités des cafés populaires sont celles des travailleurs, des chômeurs, des transports en commun, des courses, des retraités, de la flânerie...
S'ils constituent un commerce de proximité et un lieu d'activité économique, ils jouent surtout un rôle social important : lieux de sociabilité, de rendez-vous, de convivialité, de rassemblement, de débats, d'interactions, de rencontres, de réconfort ou encore d'entraide. Mais ce sont aussi des lieux multiculturels et des espaces d’intégration. Si on s'y sent comme à la maison, c'est également un lieu de nécessaire tolérance et de confrontation à la différence sociale, culturelle et politique.
L’espace de jeux est aussi un espace de sociabilité. Les joueurs s’y retrouvent autour d’une même pratique, qui les réunit pour un temps plus ou moins long, chaque jour ou presque.
Les cafés sont donc "une ressource urbaine irremplaçable" au sein de la ville (Berroir et al., 2015). Ils constituent des références à la fois géographiques et sociales, des points d'ancrage notamment pour les populations fragilisées par le chômage, la maladie de longue durée ou l’isolement.
Bazin, Hervé. 2009. Quels espaces populaires pour la culture ? Mouvement. n° 57. Paris : La Découverte. p. 57-66.
Berroir, Sandrine ; Clerval Anne ; Delage, Matthieu ; Fleury, Antoine ; Fol, Sylvie ; Giroud, Matthieu ; Raad, Lina & Weber, Serge. 2015. Commerce de détail et changement social urbain : immigration, gentrification, déclin. EchoGéo. n° 33 [En ligne]. Disponible sur : http://echogeo.revues.org/14353
Lemarchand, Nathalie. 2008. Géographie du commerce et de la consommation : les territoires du commerce distractif. Mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches, Paris : Université Paris-Sorbonne Paris IV.
Comments