Les Castors sont un mouvement d'autoconstruction coopérative né après la Seconde Guerre mondiale en France. Grâce à ce système, un certain nombre de cités d’auto-constructeurs ont pu voir le jour. C'est le cas de la cité des Castors à Drancy, riveraine de la cité Gaston Roulaud, qui a été construite en partie par des agents de la RATP et des cheminots.
Les habitants de ces deux cités partagent une histoire commune qui se raconte au fil des espaces publics : groupe scolaire Salengro-Voltaire, commerces, maison orange, parc de la cité des Castors, locaux de la Voix de l'Est et du parti communiste,...
Martine, dans une vidéo, revient sur l'histoire de cette cité des Castors que son grand-père a contribué à construire et dans laquelle elle a en partie grandi. Quand elle a déménagé, Martine a eu l'impression de "perdre ses racines". Toutes ses vacances, elle les a passé ici, dans cette cité, auprès de sa grand-mère, engagée dans plusieurs associations, militante communiste, qu'elle avait en admiration : "c'était Dieu pour moi".
Comments