top of page

Ateliers avec les jeunes du Service municipal Jeunesse (SMJ)

Avec les jeunes de la SMJ, nous avons organisé deux ateliers (les 17 et 20 juillet 2018) qui consistaient à arpenter le quartier, micro et caméra à la main et à l’épaule, pour aller à la rencontre des histoires, des lieux et des habitants.


Durant le premier atelier, les jeunes ont été initiés à l’utilisation du micro et de la caméra ainsi qu’au travail “journalistique”. Le groupe a ensuite déambulé dans les différents espaces de la cité, s’interrogeant les uns et les autres, sur les lieux où ils préfèrent aller, sur les trajets qu’ils empruntent tous les jours et sur leurs rapports à la cité. Ainsi, ils se sont racontés leurs jeux, les endroits où l’on se cache, où l’on se retrouve et ceux où l’on ne se rend pas. Ensemble, ils ont découvert les lieux des autres, ainsi que les histoires qui les habitent.



"Je sais même pas pourquoi on l’a appelé Gaston Roulaud, je ne sais même pas c’est qui."


"Bah c’est un quartier. Un village c’est plus petit. Enfin, y’a plusieurs secteurs. Y’a des quartiers : y’a Petit Drancy, y’a Paris Campagne. Dans les quartiers, y’a pas de secteurs. Ici, c’est Salengro. Le parc c’est le parc Salengro."


"On jouait au basket, on faisait des cache-cache. Je connais toutes les cachettes"


"Je vais souvent à la médiathèque. J’aime beaucoup lire. Depuis l’âge de 10 ans, je vais à la bibliothèque."


"Y’a une association aussi, c’est BBN. En fait, c’est une association qui aide les gens à partir en vacances. A faire des sorties. La semaine dernière, avec eux on est parti à Berck. En plus, il faisait beau. On est allé à la plage. Et samedi avec eux, on va aller au jardin d’acclimatation."


"Bah c’est pas que je l’aime. C’est comme toutes les cités, y’a pas de chose en particulier. La ville elle est assez calme, mais parfois c’est bruyant."


Lors du second atelier, notre groupe d’apprentis reporter est parti à la rencontre des habitants ! Aux abords des commerces, dans les abris bus, à l’entrée des immeubles, ils ont imaginé ensemble des questions, et un rôle pour chacun : à la caméra, au micro, et à la voix pour interroger les passants sur leurs habitudes, leurs histoires et leurs lieux de vie.






Commentaires


bottom of page