En ce lundi matin ensoleillé, nous revenons dans le quartier Gaston Roulaud, aussi appelé « Salengro » par certains.
Nous commençons par une petite visite chez M. Chan pour siroter thé et café. « Le Royal Drancy » est un lieu fréquenté du quartier, plutôt calme le matin, qui se remplit au fur et à mesure de l’après-midi, au rythme des courses de chevaux des hippodromes parisiens. M. Chan nous parle avec entrain de son activité, de ses clients, du café et du thé dont il a le secret et qu’il prépare avec beaucoup de soin, boissons appréciées dans ce lieu convivial. PMU, café serré et thé à la menthe se rejoignent dans ce lieu qui nous est désormais devenu familier.
La matinée est baignée de soleil et nous en profitons pour filmer le quartier, en chronométrant nos parcours en vue de la balade sonore du printemps prochain : de la « place » à la boulangerie, le long du bâtiment D et de l’école où les enfants, en récréation, nous saluent. Nous retournons enfin au « parc » sur le banc bleu pour déjeuner. C’est là où nous retrouvons Fabrice, qui a grandi dans les pavillons voisins et a fréquenté l’école Salengro et la cité, depuis qu'il est enfant. Aujourd’hui, Fabrice est revenu vivre dans le quartier de son enfance, où il habite un pavillon. Il se souvient des jeux, des batailles de boules de neige l’hiver et de marrons l’automne. Il nous rappelle que les deux écoles étaient séparées, ce qui donnait lieu à des identités distinctes entre les élèves de Salengro, appelés « sales lents et gros » par les rivaux de Voltaire, eux-mêmes surnommés « vole par terre » par les camarades de l’autre côté de la ligne.
Ensuite, nous allons saluer et souhaiter une bonne rentrée à nos camarades de l’association AARMMI. Nous en profitons pour se renseigner sur leurs prochaines activités. La rentrée est chargée et animée : aide au devoir, création d’un journal pour toutes les tranches d’âges, préparation de sorties sur l’année, l’équipe est très occupée. Nous saluons Mme Jacob et Sabine, rencontrons Smaïl qui pilote les projets d’animation avec les jeunes stagiaires et bénévoles de l’association, venus du Bourget, de Bobigny et même de plus loin dans le 93 pour participer aux actions d’AARMMI.
--> Bientôt, nous exposerons plus en détail les actions de l’association AARMMI ! A suivre !
Nous terminons notre journée avec les dames du tricot, qui se retrouvent dans le local de BBN le lundi après-midi pour échanger et tricoter ensemble. Nous passons un moment passionnant à écouter les histoires de ces dames, qui pour certaines ont vu la cité se construire et joué dans le grand terrain vague où a été construit le quartier, appelé à l’époque « Les Régions » ou encore « Les Dunes ». Des dunes pour faire du vélo, pour glisser comme sur une luge avec des cartons ou des sacs poubelles… Autant de témoignages d’une génération de Gaston Roulaud qui a connu le quartier à une autre époque, où l’on travaillait à l’usine en banlieue avant de rentrer le soir chez soi, dans un appartement relevant du confort moderne, où l’on pouvait se doucher et cuisiner enfin confortablement.
Comments